Ana içeriğe geç

Apple's line of laptops for professional and power users. To date, the MacBook Pro line includes 13, 14, 15, 16, and 17-inch variants, with major revisions defined by Pre-unibody(Original), unibody, Retina display, Touch Bar, and SOC (system-on-a-chip) designs.

19945 Soru Tümünü görüntüle

Passage de Yosemite à Mojave

Bonjour à tous,

J'ai un mac book pro mi 2012 avec Yosemite et un hdd.

J'ai décidé de passer sur Mojave mais également d'installer un SSD et 16go de ram, je suis une novice.

Yosemite n'acceptant pas le format APFS je pensais, si c'est réalisable, installer mojave sur le ssd formater en HFS+, puis refaire une clean install et installer mojave sur un format APFS. Pensez vous que cela soit réalisable ?

D'autre part sur le site très bien réalisé de iFixit , j'ai trouver un tuto explicatif sur :"comment installer mac os mojave sur des mac non supportés par apple"

Je pensais qu'en m'arrêtant à l'étape 12 tout serait ok, mais j'ai vu que les étapes suivante parle d'un reboot et d'une installation de patch. Ces dernières étapes pour l'installation de patch sont-elles incontournables pour le bon fonctionnement du système ? A quoi servent ces patchs ?

Un immense merci pour votre aide et vos réponses

Yanıtlandı! Cevabı görüntüle Ben de bu sorunu yaşıyorum

Bu iyi bir soru mu?

Puan 0
Yorum Ekle

3 Cevap

Filtre ölçütü:
Seçilen Çözüm

Tout d'abord un immense merci @jean_jd pour tous ces conseils si precis !

Je me suis lancé et j'ai réussi, mais j'ai du parfois m'adapter à d'autres problématiques.

Je fais un petit récap si d’autres cas identiques au mien se présentent.

J'ai au préalable fait un clone et une sauvegarde TM

Pour ma clé bootable, la version d'installation mojave recupérer sur l'Appstore n'était pas complète (22mo) donc malgré plein de diverses commande et l’aide de diskaker impossible de la créer. Je suis donc allée sur le site de dosdude1 pour récupérer la version patché de 5go.

Dans le terminal j'ai copié cette commande et ça a été sans soucis :

sudo /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume

Pour mon SSD, j’ai choisi de le laissé branché en externe dans un boitier jusqu'a la fin des tests.

J'ai allumé mon ordi clé boot et ssd branchés en usb en maintenant alt enfoncé.

J'ai choisi de démarrer sur la clé. Je suis allé dans utilitaire de disque et j'ai formaté dans un premier temps le ssd en APFS partition GUID, sauf qu'au moment de l'install le disque été grisé, seul choix : HDD d’origine.

J'ai eteint et redémarrer alt enfoncé une nouvelle fois, puis j'ai formaté en mac os journalisé partition Guid et j'ai pu choisir le ssd au moment de l'install.

Apres redémarrage complet je suis allée dans l’utilitaire de disque et j’ai constaté que la conversion en APFS c’etait faite toute seule automatiquement !!

Après avoir tout testé et mettre assuré qu’il n’y avait aucun soucis, j'ai installé mon ssd et mes ram dans l'ordi !

Et tout roule

Un grand merci à tous

Bu yanıt yardımcı oldu mu?

Puan 3

1 Yorum:

Super et bravo, merci du retour ;-)

tarafından

Yorum Ekle

Salut.

Je te conseille de télécharger Mojave sur ton disque actuel : https://apps.apple.com/fr/app/macos-moja...

Puis de créer une clé d’installation que tu vas formater jhfs+ avec un schéma de partition GUID via l’Utilitaire de disques que tu vas trouver dans les Applications/Utilitaires et nommer cette clé CLE

Ensuite toujours dans les Utilitaires tu vas ouvrir le terminal et y coller la commande suivante (Référence Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372) :

sudo /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app

Ton mot de passe te sera demandé et ne s’affiche pas lorsque tu le tapes. Ensuite tu devras accepter l’effacement de la clé (répondre y).

Une fois la clé créée, je te conseille de la tester en démarrant dessus (touche alt appuyée lors du démarrage du Mac).

Si ok, tu ouvres le Mac, remplaces le HDD par le SSD et les barrettes mémoire.

Puis tu redémarres le Mac avec la clé, tu vas dans les Utilitaires/Utilitaire de disques et tu formates le SSD toujours schéma de partition GUID et format APFS et comme nom “Macintosh HD”.

Si dans l’Utilitaire de disques le SSD n’apparait pas tu fais cmd+maj+2 ou Menu/Présentation/”Afficher tous les appareils” pour le faire apparaitre.

Ceci fait, tu quittes l’utilitaire et tu installes Mojave sur ce SSD.

Pour ensuite récupérer des données, je te conseille d’acheter un boitier externe USB, d’y mettre ton HDD et d’utiliser l’Assistant de migration et de ne récupérer que les données de ton ancien compte, mais ni les réglages, ni les applications. C’est la meilleure façon de faire sans risque de trainer des vieilleries inutiles.

Un dernier conseil, il est possible que la nappe SATA (qui relier le SSD à la carte mère) te fasse des misères. C’est un problème récurrent sur mes MBP 2012. Dans ce cas il faudra la changer et iFixit en propose de très bien.

Bon courage et en cas de doute, n’hésite pas.


Bu yanıt yardımcı oldu mu?

Puan 2
Yorum Ekle

Bonjour,

Pour pouvoir utiliser l’APFS, le programme interne du MacBook doit être mis à jour.

Bu yanıt yardımcı oldu mu?

Puan 1

2 Yorum:

Merci pour ta reponse. Malheureusement sur Yosemite aucune mise a jour ne m’est proposée actuellement. D’ou mon idée d’installer Mojave en hfs+ en premier puis de refaire une clean install en APFS. Est ce faisable ? Merci

tarafından

Oui c'est faisable. IL faut choisir le bon format dans utilitaire de disque.

tarafından

Yorum Ekle

Yanıtını ekle

Athéna de Rose sonsuza kadar minnettar olacak.
İstatistikleri Görüntüle:

Son 24 Saat: 0

Son 7 gün: 0

Son 30 gün: 4

Her zaman: 209