Ana içeriğe geç
İngilizce
Fransızca

Kit d'introduction à l'électronique

Kılavuz Bilgisi

= Bitti = Eksik

      Bir başlık oluştur.

      Kılavuz Adımları

      Adım 1

      Avant de plonger dans l'assemblage de votre jeu de mémoire, nous devrions passer en revue la procédure de brasage traversant.

      Adım 2

      L'outil le plus important pour vos travaux de soudure ? Le fer à souder bien sûr ! Pour cette procédure, nous utiliserons la station de soudage que nous vendons dans notre boutique.

      Adım 3

      Commençons avec la résistance R1 de votre kit, sur laquelle on trouve des anneaux jaune, violet, marron et doré (plus de détails sur la signification de ces anneaux colorés plus tard).

      Adım 4

      Placez les pattes de la résistance à travers les trous de chaque côté du rectangle noté R1 sur le circuit imprimé.

      Adım 5

      Ca doit vous démanger de vous amuser avec du métal en fusion maintenant. Patience, car il faut encore préparer la panne de votre fer à souder.

      Adım 6

      Nous y voilà : le moment de vérité. Il est temps de se mettre à souder.

      Adım 7

      Utilisez la même méthode pour souder la seconde patte de la résistance au circuit.

      Adım 8

      Nous faisons tous des erreurs, surtout quand on essaye quelque chose de nouveau. La soudure ne fait pas exception, donc si votre soudure n'est pas tout à fait idéale, voici que faire.

      Adım 9

      Alors, c'est quoi les résistances et pourquoi sont-elles importantes ? Les résistances sont des composants de circuits électroniques utilisés pour contrôler l'intensité électrique qui traverse un circuit. Plus une résistance a une résistance élevée (mesurée en ohms, Ω), plus elle freine le passage du courant.

      Adım 10

      Installez les trois résistances restantes de 470 Ω (jaune/violet/marron) dans les terminaux notés R2, R3 et R4.

      Adım 11

      Allez pêcher les deux résistances jaune/violet/rouge de votre kit.

      Adım 12

      Repérez la seule résistance jaune/violet/noir.

      Adım 13

      Fouillez un peu plus dans votre kit pour trouver de nouveaux et curieux composants munis de longues pattes.

      Adım 14

      Pliez les pattes de la petite diode rouge et insérez-les dans le terminal noté D1.

      Adım 15

      Installez la diode noire, plus grande, dans le terminal noté D2.

      Adım 16

      Un jeu n'est pas vraiment un jeu tant qu'il n'y a pas de bouton dans la partie, donc occupons-nous-en.

      Adım 17

      Soudez toutes les pattes de chaque bouton.

      Adım 18

      La prochaine étape est d'installer le socket (ou "support du processeur" ou "réceptacle de processeur"). Un socket permet la connexion mécanique entre un processeur et une carte mère. Il permet de remplacer facilement le processeur sans risquer de l'endommager en faisant de la soudure.

      Adım 19

      Le prochain composant dont on va s'occuper est le condensateur jaune. Les condensateurs stockent des charges électriques et sont utiles lorsqu'on a besoin d'un bref pic d'énergie, pour illuminer une lampe ou produire un "bip" par exemple.

      Adım 20

      Ensuite, installons les LEDs. Les diodes électroluminescentes ("light emitting diodes" ou LEDs en anglais) sont utilisées un peu partout en électronique pour fournir de la lumière vive, de différentes couleurs.

      Adım 21

      Soudez toutes les LEDs à la carte et coupez l'excès des pattes à chaque fois.

      Adım 22

      Encore un nouveau composant ? Trop cool !

      Adım 23

      Repérez le demi-cercle noté T1 et insérez les trois pattes dans les trous.

      Adım 24

      Evidemment, votre création soudée nécessite un système de son tip top... ou ce haut-parleur. On se rapproche, non ?

      Adım 25

      Soudez les deux pattes du haut-parleur à la carte mère.

      Adım 26

      Bonus ! Vous pensiez juste apprendre le brasage traversant, mais ce kit inclut aussi une introduction complémentaire à la soudure des composants montés en surface (CMS). En général, on utilise cette technique pour connecter des batteries aux cartes mères, par exemple dans les iPods.

      Adım 27

      Répétez ce procédé pour la piste positive.

      Adım 28

      Non, on ne vous a pas arnaqué, ces deux pattes ne sont pas censées être reliées par un composant quelconque.

      Adım 29

      Répétez l'opération de soudure TMS pour la patte de la borne négative du compartiment à piles. Faites en sorte que la patte pende de la carte à l'opposé de la borne positive.

      Adım 30

      Insérez les deux vis cruciformes dans les trous situés sous le compartiment à piles.

      Adım 31

      Placez deux doigts (de la même main) sur les têtes des vis.

      Adım 32

      Utilisez votre main libre pour placer les deux entretoises métalliques sur les tiges filetées (une par vis).

      Adım 33

      Continuez de tenir les vis en place et placez la carte mère sur le dessus du compartiment à piles de manière à positionner les deux vis dans les trous de la carte, de chaque côté du haut-parleur.

      Adım 34

      Placez une douille de 5,5 mm sur l'un des deux écrous.

      Adım 35

      Faites levier avec un spudger (spatule) sur les anneaux en métal au niveau des bornes des piles pour les dresser perpendiculaires à ces dernières.

      Adım 36

      Utilisez une pince coupe-fil pour retirer environ un centimètre de la patte au niveau de la borne positive.

      Adım 37

      Répétez la procédure pour la patte de la borne négative.

      Adım 38

      Le dernier composant à installer sur le circuit est le processeur (central processing unit ou CPU en anglais) : c'est le cerveau du jeu.

      Adım 39

      Installez les trois piles AA dans le compartiment à piles.